l'histoire du Jardin Jacoutot

2020

En janvier 2020, nous initions un jardin-potager partagé et pédagogique en permaculture sur environ 200m² de terrain au sein du projet EurOasis à Strasbourg, futur lieu des transitions.
On étale du carton directement sur le sol, puis divers paillages : pailles, feuilles, broyat fin, foin…
Une petite serre est en construction assez rapidement, tout comme les premiers bacs et planches de cultures.
Deux cuves d’un volume total de 3000 litres de récupération d’eau de pluie sont installées, ce qui nous permet d’avoir de quoi arroser le jardin par temps sec.
Nous nous réjouissons des premières récoltes qui nous régalent. Premiers pots de sauce tomate, ratatouille, lactofermentation, soupes

À l’automne 2020, on installe un keyhole (jardin en trou de serrure) qui nous sert de lieu de culture et de compost. Près de 200m² de terrain sont préparés pour la saison de culture suivante.
En même temps, une zone maigre est créée, afin d’attirer les butineurs, essentiels à la pollinisation des plantes potagères et fruitières. Pour augmenter l’attirance de ces butineurs, 4 zones horticoles s’intercalent entre les planches de cultures.
Les aromatiques trouvent aussi leurs places.
Les premiers fruitiers viennent s’installer au jardin : pommiers, figuier, amélanchier.
Grâce aux 3 zones désormais présentes (tampon = haie et forêt tout autour, maigre, potagère), nous créons petit à petit un Hortus : un écosystème accueillant une grande biodiversité, tant au niveau de sa flore que de sa faune.
Il ne manque plus que la zone humide pour que le tableau soit « complet ». Ce projet devrait voir le jour en 2023.
Durant les mois d’hiver 2020, une cabane à outils est installée au jardin. 10 petits sujets viennent déjà augmenter la diversité de la haie vive.

2021

Au printemps 2021, une deuxième cabane sort de terre. Une agora et un coin repas à l’ombre du noisetier voient également le jour. On s’agrandit petit à petit.
Une clôture fleurie délimite petit à petit le jardin coté route. Elle permet d’augmenter la diversité des plantes, et de protéger les enfants des dangers de la route.
On construit des bacs autour d’un arc de cercle en vue d’une future pergola pour les plantes grimpantes.
Deuxième année de culture, plus difficile à cause d’une année bien pluvieuse, qui nous récompense malgré tout d’une grande quantité de courge à l’automne, excellente pour des conserves de soupes, confitures aussi.

Durant l’été 2021, l’idée d’une autonomie par rapport à EurOasis germe dans les esprits fertiles des jardiniers.
L’automne est consacré à l’écriture des statuts.

2022

L’association Jardin Jacoutot nait au printemps 2022.

Troisième année de culture : l’année de l’expansion !
On commence l’année par l’extension du verger : nous plantons 5 fruitiers supplémentaires : 1 pommier, 2 poiriers, 1 cerisier, 1 mirabellier.
Afin d’organiser des ateliers de transformation des récoltes au jardin, une cuisine y est installée.
On prend aussi de la hauteur avec les « pergolas » qui accueillent désormais les plantes grimpantes comme la vigne, les kiwis, les chèvrefeuilles, les rosiers… et les courges.
On pousse « les murs » et on agrandit l’espace repas/détente. On y installe une scène pour diverses activités musicales. On installe divers massifs horticoles tout autour pour le côté visuel, mais aussi pour les pollinisateurs. Un coin indien s’installe au milieu de la forêt avec un tipi, afin que les têtes blondes puissent s’inventent des histoires d’un autre monde.

2022 est marquée par la grande quantité de limaces au printemps, les canicules successives et la sècheresse du printemps à la fin de l’été, des rongeurs affamés à l’automne. Nous avons eu une récolte moindre, plus tardive, mais acceptable au vu des contraintes météo.
Pour Noël, nous inaugurons notre premier marché de Noël made in Jardin Jacoutot, avec les conserves maisons.

JARDIN JACOUTOT

Jardin associatif pédagogique
en permaculture à la Robertsau

32 quai Jacoutot
67000 Strasbourg
jardin.jacoutot@gmail.com

© 2023 / Jardin Jacoutot / Mentions légales

Retour en haut